Pourquoi mon lave-linge n’essore plus, le tambour ne tourne pas ?

Chaque membre d’un foyer a besoin de laver, en moyenne, 5 kg de linges de manière hebdomadaire. Les appareils électroménagers dédiés à cette tâche sont donc soumis à rude épreuve. Certaines pannes inattendues peuvent alors survenir, notamment au niveau du tambour. Pourtant, il s’agit d’un élément central essentiel à l’exécution d’un cycle de nettoyage optimal. Ce type d’anomalie présente des origines multiples.

Les causes d’un dysfonctionnement du tambour

Un lave-linge met à disposition de son utilisateur une multitude de programmes en fonction des tissus traités. Selon la sélection effectuée avant le lavage, une carte électronique se charge de transmettre les instructions au moteur. Ce dernier doit tourner à une certaine vitesse, et entraîner le tambour avec lui pour effectuer l’essorage. Le mouvement de rotation est transmis grâce à une courroie qui relie les deux éléments.

Le premier facteur qui peut empêcher un tambour de remplir son rôle est une rupture éventuelle de cette courroie. Il s’agit d’une pièce assez fragile qui ne s’abîme pas sans raison. En effet, la présence d’un jeu au niveau des roulements ou un changement d’axe minime peut déjà poser problème. Un simple remplacement n’est pas suffisant pour faire fonctionner le tambour. De ce fait, il est indispensable de réaliser un diagnostic profond. Néanmoins, l’usure est aussi à considérer.

Par ailleurs, si les tambours ne tournent pas, c’est que le mouvement est potentiellement bloqué par des éléments perturbateurs. Si de l’humidité est parvenue à s’infiltrer dans les mécanismes, il peut se former de la rouille dans les roulements. À terme, cela peut provoquer une immobilisation complète.

En outre, une attention particulière doit être portée à la poulie. Cette pièce est essentielle, mais subit parfois différents types de dégradation au fil du temps. En effet, elle peut notamment se tordre, se fendre, ou tout simplement se casser.

Dans d’autres cas, c’est éventuellement le moteur qui est défectueux. Ce type de panne est facile à détecter grâce à une absence de bruit. L’usure des charbons en est souvent la cause. Sinon, le câblage doit subir des vérifications, car les frottements et les vibrations ont tendance à provoquer des ruptures.

Enfin, un dysfonctionnement peut venir d’un peu plus haut, au niveau de la carte électronique. Les circuits sont probablement grillés, empêchant les signaux d’arriver à destination.

Les mesures à prendre

Les interventions à faire dépendent du résultat du diagnostic réalisé. Voici les réflexes à adopter en cas de panne du tambour du lave-linge.

Remplacement de courroie

Dans le cas où la courroie est bien l’élément défectueux, il faut procéder à un remplacement. C’est une opération qu’on peut effectuer soi-même. En effet, en respectant quelques recommandations essentielles, il n’est pas difficile de faire repartir sa machine.

La première étape consiste à enlever le panneau arrière pour accéder au système. Il suffit ensuite de retirer la courroie, et d’en repérer les références pour l’achat du produit de remplacement. L’installation de la nouvelle pièce doit se faire selon des ajustements précis. Une fois que tout est en place, il ne reste plus qu’à refermer le panneau.

Changement de charbons moteurs

Les charbons moteurs sont très susceptibles de cesser de fonctionner si l’appareil a déjà beaucoup servi. Un changement par des éléments neufs est nécessaire. Ce processus est assez délicat qu’il vaut mieux faire appel à un réparateur spécialisé.

C’est d’ailleurs valable pour certaines autres pièces dont le démontage et les réparations sont complexes. En effet, afin d’éviter de provoquer encore plus de dégâts, il est souvent préférable de compter sur le savoir d’un expert.

Vérification du verrouillage de la porte

Il se peut que la courroie, le moteur ou encore la carte fonctionnent normalement. L’anomalie est donc ailleurs, notamment au niveau de la porte du lave-linge. Il faut savoir que ce type d’appareil possède un système de sécurité. Si les verrous ne sont pas correctement fermés, la rotation ne s’enclenchera pas. Avant le lavage, les utilisateurs doivent s’assurer qu’aucun linge n’empêche la fermeture.

Des joints abîmés obligent parfois cette sécurité à s’actionner en permanence. Il faudra alors penser à effectuer des réparations au niveau de la porte. Ces dépannages peuvent être complets ou partiels selon le problème détecté. Le fabricant fournit, en principe, des informations essentielles à ce sujet dans la notice.